Programme de préparation à l'accouchement
Un programme de physiothérapie complet pour aider les mamans enceintes à bien se préparer à l’accouchement et prévenir les déchirures du périnée!


Tu es enceinte et ta santé te tient à cœur? Dans ce programme, tu apprendras tout ce qu’il y a à savoir pour :
- Protéger tes abdominaux et ton plancher pelvien pendant la grossesse;
- Prévenir la diastase (séparation des abdominaux), les descentes d’organe, les fuites urinaires ou les traiter;
- Prévenir les déchirures périnéales lors de ton accouchement;
- Accoucher en ayant confiance en tes moyens et tes propres capacités;
- Retourner à tes activités plus rapidement et de la bonne façon sans risquer de voir les symptômes apparaître plus tard.

Les interventions médicales lors de l’accouchement sont de plus en plus fréquentes :
- Près de 28% des accouchements se terminent en césarienne.
- Près de la moitié des femmes voient leurs accouchements être provoqués ou tenté d’être accéléré par de la médication.
- 20% des femmes subissent une épisiotomie.
- Très souvent, les mamans se présentent à leur accouchement sans aucune préparation et n'ont aucun contrôle sur ce qui se passe autour d'elles. Elles doivent remettre leur accouchement entièrement entre les mains du personnel soignant.

Le 2/3 des mamans auront une déchirure périnéale à l'accouchement qui nécessitera des points de sutures.
- Suite à l'accouchement, plus de la moitié des mamans seront touchées par des séquelles comme les incontinences urinaires, les descentes d'organe ou la diastase (séparation des abdominaux)
- Ce nombre grimpe en flèche après 50 ans pour atteindre 60 à 80%!

Plusieurs mamans vivent une grande détresse, de l'isolement et de la honte face à leur condition:
- Elles modifient leur façon de s'habiller.
- Elles évitent de participer à des activités sportives ou simplement sortir avec des amies.
- Elles s'empêchent de jouer avec leurs enfants ou petits-enfants et certaines évitent même de sortir de la maison sans porter une protection!

La physiothérapie a été démontrée mondialement comme l'approche de première ligne pour prévenir et traiter ces problématique et ce, dès la grossesse!
- La prévention demeure la meilleure façon de s'assurer que tous ces symptômes ne feront pas leur apparition à travers le temps et limiter les risques de complications pendant l'accouchement.
- Cependant, par manque d'informations, par gêne, par manque de temps ou parce que les consultations sont coûteuses, la réadaptation n'est malheureusement pas accessible à toutes.
- Les assurances privées peuvent couvrir une partie des consultation, mais ont leur limites. Les mamans doivent alors débourser les frais de leur poche ou encore, elles abandonnent au beau milieu de leur réadaptation.

C’est en me penchant sur tous ces défis et réalités que j’ai pu observer, à travers mes nombreuses années de pratique dans le domaine, que j’ai créé les programmes de réadaptation :
- Pour avoir accès à une réadaptation préventive complète étape par étape qui te permettra d'avoir le sentiment que tu as fait tout ce qui était nécessaire pour bien te préparer.
- Tout en ayant le support d'une professionnelle expérimentée et passionnée pour te guider tout au long du parcours.
- En toute intimité, sans avoir à t’exposer de manière répétée;
- Dans le confort de ta maison, sans devoir prendre congé du travail ou faire garder les enfants pour aller à de multiples rendez-vous;
- En ayant entre les mains des outils pédagogiques et visuels clairs et ludiques pour t’assurer de bien faire les exercices à la maison.
Myrrha Goulet, Medecin de famille
"Ça peut paraître étrange, mais j’ai aimé accoucher. Je me sentais prête! Avec les programmes en ligne de Noémie, je sens que j’ai non seulement pu limiter les dommages, mais aussi que je vais me retrouver plus forte et en contrôle qu’avant!"


Mylène Corbeil
"J’ai consulté Noémie dès ma première grossesse dans le but de prévenir les déchirures et je dirais que cela m’a permis de me sentir prête et en confiance pour l’accouchement, car je savais que j’avais tout fait pour me préparer. Le programme en ligne est super bien fait, les consultations en clinique sont réalisées dans le respect et le professionnalisme."
Bonjour, mon nom est Noémie Séguin!
Je suis physiothérapeute experte en rééducation périnéale et pelvienne depuis plus de 15 ans, mais aussi maman de trois enfants! Ma pratique m’a amenée à réaliser à quel point les mamans ont besoin plus que jamais d’être informées et guidées afin de favoriser une meilleure récupération, éviter bien des tracas à travers le temps et savoir vers où se tourner pour trouver de les bonnes solutions à leurs problèmes.


Ayant moi-même vécu un premier accouchement difficile qui m’a laissé bon nombre de séquelles, j’ai pu constater les conséquences que cela pouvait avoir sur notre qualité de vie en tant que femme et surtout, à quel point nous manquons cruellement d’information. J’ai eu cette chance incroyable d’avoir accès à de la réadaptation et de m’être complètement rétablie. J’aimerais pouvoir offrir cette chance à un maximum de mamans!
Les mamans racontent leur histoire!

Bonjour à toutes, J'ai suivi le programme de préparation à l'accouchement depuis ma 20e semaine de grossesse. J'ai fait les exercices avec assiduité. Je me sentais prête pour mon premier accouchement. La semaine dernière, j'ai donné naissance à ma cocotte. J'ai eu la chance de vivre un accouchement naturel. J'ai pu varier mes positions pendant le travail et la poussée. J'ai seulement eu une petite déchirure vers le haut, qui est déjà presque toute guérie. C'est avec enthousiasme et confiance que je vais suivre le programme de réadaptation post-accouchement. Je vous encourage également à investir du temps pour votre santé et bien-être. Enfin, merci à Noémie pour le contenu juste et le temps investi !

Avant de tomber enceinte, j’ai entendu pleins d’histoires d’accouchement difficile, long et qui ont laisser des séquelles. Lors de ma première grossesse, j’ai voullu faire le plus possible pour avoir la meilleure expérience. En suivant le programme de prévention, j’ai évité les déchirures du périnée et j’ai rendu mon accouchement plus efficace/rapide. J’ai perdu mes eaux à 10h20 am et à 11h05 j’ai accoucher naturellement. Mon petit homme est venu au monde à 7.8 lbs en pleine santé! Merci encore pour ce programme!!

Carol-Ann Roy
J'ai commencé le programme de préparation à l'accouchement, car je n'avais pas réussi à trouver de cours prénataux! Et savez-vous c'était le meilleur qui pouvait m'arriver! Grâce aux exercices de renforcement et d'étirement du périnée, j'ai accouché d'un bébé de 9.1 livres (tour se tête de 35 cm) en déchirant qu'au premier degré (avoir été très assidue dans mes étirements je n'aurais pas déchiré du tout!). Mon médecin était surpris! D'ailleurs, suite a l'accouchement, en 5 jours mon périnée avait repris son tonus et je n'avais des fuites qu'en toussant ou éternuant! En moins de trois semaines, c'était fini les fuites! Tout ça simplement en reprenant les exercices que je faisais durant la grossesse. Le programme m'a d'ailleurs sensibilisé sur les positions possibles d'accouchement, j'ai donc accouché sur le côté ce qui a probablement contribué a mon rétablissement! Pour la santé de votre périnée, je vous conseille ce programme! Ça donne une confiance pour accoucher qui est nécessaire je trouve!

J'avais acheté,tout d'abord, le programme postnatal le printemps dernier, car je savais que j'avais une diastase enceinte en regardant sur le Net et j'ai trouvé un programme fait par Noémie Séguin - Physio Pelvienne. Je voulais faire en sorte de m'en débarrasser suite à mon accouchement de bébé #2, car à bébé #1, j'ai eu beaucoup de difficulté à récupérer. J'ai su dernièrement que, finalement, je n'avais pas réglé ce problème suite à mon premier accouchement. En commençant par la suivre sur YouTube et les réseaux sociaux, je me suis laissée convaincre de me joindre au programme prénatal même si je savais que j'étais obligée d'avoir une césarienne à mon autre accouchement. Au départ, je ne voyais pas trop comment cela pourrait m'aider. Finalement, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait, cela m'a permis de bien renouer avec mes bases et de préparer pour mon après accouchement. Mon accouchement #2 s'est passé correct, le mieux que je pouvais espérer avec une césarienne. Je me suis sentie bien encadrée et guidée tout au long du processus. Je trouve vraiment dommage de ne pas avoir connu Noémie plus tôt, car j'aurais sûrement pu avoir un meilleur premier accouchement qui a été très difficile au niveau de la santé pour moi et bébé et une récupération longue. J'ai commencé le programme postnatal depuis quelques semaines et j'ai espoir et je reste positive de bien récupérer cette fois-ci et d'être sur la bonne voie.

Marie-Pier Guay
Hésitez-vous à prendre part aux programmes en ligne de Noémie Séguin? Si vous êtes enceintes, le programme de préparation à l'accouchement et de prévention des déchirures est un incontournable! Lorsqu'on s'apprête à donner naissance, être préparée et bien informée peut faire toute la différence. J'entends plusieurs personnes dirent qu'on ne peut pas se préparer à un accouchement, car on ne peut pas prévoir comment ça va se passer. C'est vrai, mais si tu veux diminuer ton stress et avoir un semblant de contrôle, tu peux apprendre à bien respirer pour accueillir la douleur le moment venu, si tu veux diminuer tes chances de déchirer, il vaut mieux s'exercer et s'étirer de la bonne façon avant le jour J (il ne te viendrait pas à l'idée de faire le grand écart pour la première fois de ta vie sans un peu d'échauffement, d'étirement et de préparation avant de le faire?, il ne te viendrait pas à l'idée d'aller courir un marathon sans t'être entraînée au préalable?... même chose pour un accouchement à mon avis). De mon côté, j'aspirais à un accouchement naturel et physiologique, sans déchirure. J'ai donc pris les moyens à ma disposition et j'ai entre autres fait le programme de préparation à l'accouchement et prévention des déchirures et savez-vous quoi? Je n'ai eu aucune déchirure! Je sais que de participer à ce programme ne garantit pas que ça se passera aussi bien pour tout le monde, mais il est prouvé qu'en s'étirant, on diminue de au moins un degré la sévérité de notre déchirure. Toutes ces informations, vous les apprendrez également en vous abonnant à Noémie Séguin, physiothérapeute pelvienne et périnéale. Pourquoi choisir le programme de Noémie plutôt qu'un autre? Premièrement parce que Noémie est l'une des premières à rendre disponible un programme de ce genre, en ligne, mais également parce qu'elle se montre disponible pour les abonnés au programme, qu'elle prend le temps de répondre à toutes nos questions, que les vidéos sont clairs et que ses explications sont faciles à comprendre. Avoir devant soit une physiothérapeute en vidéo, qui t'explique comment te préparer à l'accouchement, c'est motivant et ça facilite la tâche:) Les informations données par Noémie sont pertinentes et basées sur des données probantes, ce qui est non négligeable (en effet, Noémie détient une maîtrise en physiothérapie ainsi qu'une formation supplémentaire en rééducation périnéale et pelvienne)! Je ne la connais pas personnellement, je ne gagne rien à faire cette recommandation, mais je suis persuadée que plus de femmes devraient se préparer à leur accouchement, c'est pourquoi il me fait plaisir de faire la promotion de ce programme en ligne! N'attendez pas et inscrivez-vous pour arriver à votre accouchement bien préparée et en confiance:)!

Mélanie Marleau
Bonjour, j'ai 38 ans et c'est ma première grossesse. Ma plus grande peur dans ma vie est l'accouchement. Alors dès que j'ai su que j’étais enceinte, j'ai tout de suite commencé à chercher une façon de m'aider à me préparer à cet événement. C'est là que j'ai trouvé sur internet les exercices du plancher pelvien de Noémie. J'étais tellement intéressée par ces vidéos et ses informations super pertinentes, qu'après avoir visionné toutes ses vidéos gratuites, je voulais en apprendre encore plus! Je voulais avoir entre les mains tous les exercices à faire pour me sentir entrepris dans un cheminement quotidien et me sécuriser pour me rendre à l'accouchement dans 9 mois. Je suis tellement contente d'avoir pris cette décision de m'inscrire à ce programme. Ça me permet vraiment de voir la grossesse de façon plus positive et la progression dans le programme vient vraiment me sécuriser. Je me sens plus prête à l'accouchement et je suis plus en confiance, je peux même dire que j'ai presque hâte! Je le recommande sans hésiter. On y retrouve plein d'informations qu'on ne connaît pas et qui sont tellement importantes quand on est enceinte. Alors voilà pour moi, c'est mon expérience et bon accouchement à toutes.
